E3 2015, *ding dong* il est l'heure du bilan.


Alors, à quelle température était l'eau ?

Douche chaude ou douche froide ?

L'heure du bilan est arrivé. Mes petites notes prisent en live sont juste sous mon nez. Par contre en toute honnêteté je vais le faire au fur et à mesure, histoire de garder les impressions intactes.


Et tout comme l'an dernier, en couleur plus claire les choses qui auront retenu mon attention, et à la fin mon ressenti général.

Bethesda

- Doom 4 - Je dirais que j'ai trouvé ça "joli" pour la laideur du jeu, trop même. C'est trop réaliste, trop détaillé à mon goût vu l'horreur des images. Et les effets de ralentis lors des tueries accentuent le morbide. Les précédents, étaient tout aussi gore, et ce n'est pas ce qui me dérange, juste le réalisme et la minutie apporté aux détails.

Sinon j'imagine que la création de map et les différents modes de jeu sont une bonne chose pour les joueurs.

 

- Battlecry - Je ne suis pas fan de la DA qui de ce que l'on a vu mélange réel et dessin (le sang). Sinon je n'ai pas vraiment compris ce que c'était comme jeu.

 

- Dishonored 2 - J'ai commencé le premier mais j'ai beaucoup de mal avec le gameplay, l'histoire en revanche m'intéressait. Je tenterais de finir le premier un jour, mais je me contenterais de regarder un let's play sur le 2.

 

- TESOnline - Je n'ai pas le temps pour un MMO, et je ne veux pas m'en donner, mais j'avais testé la démo et maintenant qu'ils ont enfin changé de modèle économique ce MMO est beaucoup plus attrayant à mes yeux. Mais je ne craquerais pas.

 

- TESLegends - Il va être difficile pour eux, vu le succès de Hearthstone de lancer leur jeu. Ils arrivent minimum un an en retard. Dommage l'univers de cette licence semble pourtant très intéressant.

 

- Fallout 4 - Contrairement à la hype générale ou presque, je ne suis pas intéressée. La seule chose qui m'intéresserait serait que TheFantasio974 fasse un let's play dessus comme il l'avait fait sur Fallout 3 car j'avais trouvé ça très agréable à suivre. Mais à jouer, clairement pas un jeu pour moi.

 

- Fallout Shelter - Un petit jeu de gestion sur tablette et téléphone qui semble très sympa, même quand on n'est pas familier avec l'univers du jeu, la DA est plutôt sympa et les possibilités semblent assez grandes.

D'ailleurs il est marrant de voir comment ce jeu à été bien accueilli alors que pour beaucoup le jeu sur mobile ou tablette ce n'est pas du jeu vidéo. Reste à attendre la version android pour peut-être tester ça.

Microsoft

- Halo 5 - Pas intéressée. Par contre les séances dites de jeu en direct sur scène, c'est comme l'an dernier on n'y croit toujours pas, que ce soit pour ce jeu où d'autres.

 

- Recore - Les images du trailer m'ont fait dire mentalement un "HO intéressant". Il ne me fera pas acheter une One mais j'ai aimé ce que j'ai vu.

 

- XBoxOne rétrocompatible - Le seul mot qui m'est venu est un gros ENFIN ! Enfin ils ont compris ! Pour ça, un gros GG à eux ! Et quand les prix auront baissé, vu le catalogue 360, et si le catalogue One continue de grandir acquérir une One sera sensiblement très rentable !

 

- Nouvelle manette - Mouais mais non, j'ai une 360 pour mon PC je vois comment sont placés les boutons, la largeur de l'endroit où nos mains sont posées, la manette One ou cette nouvelle ne semble pas apporter de changement et quand on a de petites mains et que l'on doit jouer à la croix directionnelle c'est juste une horreur. Je ne réinvestirais pas de si tôt dans une manette Xbox pour mon PC.

 

- Fallout 4 - Voir Bethesda ; par contre que les mods sur PC soient transférables gratuitement sur XBoxOne est une bonne nouvelle je pense pour les joueurs.

 

- Plants VS Zombies MW2 - Le premier m'intéressait énormément, son côté décalé, fun, d'autant que j'ai aimé le jeu de base donc l'univers je le trouve cool, mais je n'ai toujours pas joué au premier, donc un second...

 

Forza 6 - C'est le moment pendant lequel j'ai été manger, et heureusement pour moi il a duré assez longtemps. En gros je ne suis pas intéressée.

 

- Dark Souls III - Là non plus pas intéressée.

 

- The Division - L'an dernier je disais que ça pourrait être un jeu que j'aimerais voir en live, mais en fait, non.

 

Rainbow Six Siege - Je passe mon tour.

 

- Gigantic - J'ai beaucoup aimé la DA très colorée. Mais MOBA donc merci mais non merci.

 

- ID@xbox - Diffusion d'image de plusieurs indé, dont une mise en avant un peu plus grand pour Tacoma, Ashen, Beyond Eyes et Cuphead. Plusieurs d'entres eux je les suis soient parce qu'ils m'intéressent à jouer soit parce que je suis l'actu du jeu indépendant (principalement voir exclusivement via IndieMag mais si vous me suivez sur Twitter vous le savez déjà, et je ne peux que vous conseiller d'au moins les suivre sur Twitter) donc je n'en dirais pas plus concernant chacun des jeux, mon avis est souvent donné sur le site cité précédemment.

Par contre ce que je peux dire c'est que voir certains jeux qui semblent être de petites pépites vidéoludiques arriver sur console, j'en suis vraiment très très heureuse !

 

- Game Preview - L'early access avec essai gratuit arrive sur XBoxOne, je ne sais clairement pas quoi en penser. Mais genre vraiment. A court ou à long terme je n'arrive pas à savoir si ça peut être une bonne chose où si ça va nuire aux futurs projets.

 

- Ion - La seule chose que j'ai noté sur mon bloc-note est : "?". Donc wait and see.

 

Rise of the Tomb Raider - Je n'ai toujours pas terminé le "1er", mais j'aime la tournure que les derniers jeux ont prit. En plus de ça je les trouve très beau, mais ils gardent cette "barrière" entre réel et virtuel que l'on perd dans de plus en plus de jeu qui sont parfois si réalistes visuellement que l'on s'y perd. J'aime ressentir encore cette "barrière" et ça ne gâche en rien la beauté du jeu.

 

- Rare Replay - Du bon et du gros foutage de gueule à mes yeux. Voyant la hype de Yooka Laylee et ayant tué Rare, Microsoft c'est dit que c'était le moment de ressortir les jeux #Fric=Pognon. Après ce n'est pas le fait de retrouver ces jeux qui me dérange, BIEN AU CONTRAIRE, quand on voit le prix même en loose et parfois dans des états plus que bof de ces jeux vendus d'occasion, franchement tout comme la console virtuelle de Nintendo je trouve cela très cool, surtout vu le prix annoncé, c'est juste le timing à un peu plus de 24h de la fin du Kickstarter de Yooka Laylee bim "on a bien senti que vous étiez prêt à sortir votre fric pour retrouver des jeux Rare, les voilà. J'sais pas cette annonce m'a dérangé et m'a attristé.

 

- Sea of thieves - Le nouveau jeu Rare, et ça se sent, c'est vraiment très joli et intéressant, mais j'attends de voir, je reste sceptique, quand je regarde l'actu, Rare semble bien mort depuis 2010, donc wait and see.

 

- Fable Legends - Je reste sur mon impression de l'an dernier et le jeu ne m'intéresse absolument pas, ça n'a rien à voir avec un Fable, et même en F2P ça sera sans moi.

 

- Oculus avec manette incluse à l'achat - OSEF

 

- Hololens - "Impressionnant" peut-être un peu, mais ça sert à quoi ? Qui va vraiment acheter ça ? Est-ce l'avenir du jeu vidéo de "jouer" avec l'Oculus ou le Projet Morpheus ? Très honnêtement je ne l'espère pas et ça ne m'intéresse absolument pas. Mais je pense revenir dessus lors d'un billet blog.

 

- Minecraft - En lien avec l'Hololens donc rien d'intéressant.

 

- Gears of War 4 - Je passe mon tour.

Electronic Arts

- Mass Effect Andromeda - Je passe mon tour.

 

- Need for Speed - J'ai aimé le trailer, mais bon j'ai un Burnout pour faire joujou avec des voitures, donc bon.

 

Star Wars The Old Republic - J'ai tellement envie de retourner sur ce jeu que j'avais commencé avec mes potes et dont j'ai laissé en plan l'histoire principale de ma Jedi. Je n'ose pas me laisser du temps pour retourner sur un MMO, mais un jour peut-être. En tout cas voir que ce MMO certes imparfait n'est pas mort et continue de vivre me fait plaisir.

 

- Unravel - Un immense coup de coeur. Sur Twitter j'ai parlé du dev' qui semblait si mal à l'aise que j'ai cru qu'il allait tomber dans les pommes, mais si des gens y ont vu de la moquerie ce n'était pas le cas, c'était super touchant (j'aurais juste aimé que EA songe à peut-être l'inviter avec un présentateur plus à l'aise histoire de le rassurer ce monsieur) en tout cas il n'est pas indé, mais on sent qu'il a été fait avec passion (et non pa$$ion) ce jeu et put*** c'était une belle bouffée de fraîcheur dans toutes ces annonces de jeux de guerre, dans des mondes apocalyptiques etc (mais je reviendrais sur ce point dans ma conclusion). Un gros coup de cœur que je vais suivre de près.

 

- Plants VS Zombies MW2 - Voir Microsoft.

 

- EA Sport - Tout comme l'an dernier je ne suis absolument pas intéressée, mais je trouve ça cool pour ceux qui aiment ce genre de jeux que EA ne les oublient pas.

 

- EA Mobile :

> Star Wars Galaxy of Heroes - on n'a rien vu, c'est dommage mais j'irais me renseigner, car contrairement à ce que j'ai vu passer dans ma TL Twitter, ou les idées reçues, si on cherche un peu, il y a des jeux certes souvent très simple et "casu" néanmoins très sympa sur mobile et tablette... mais bon pour intéresser les gens et ne pas s'attirer leur foudre il faut se nommer Fallout, sinon c'est de la merde.

> Minion Paradise - Je n'ai pas vu l'animé d'où ils sont tiré, je crois même ne pas savoir d'où ils viennent alors que je les vois souvent passer sur internet. Du coup ce petit jeu ne m'intéresse pas plus que ça.

 

Mirror’s Edge Catalyst - Depuis l'an dernier et son annonce j'ai testé le premier Mirror's Edge, et même si l'histoire m'intéresse énormément, il m'est impossible d'y jouer plus de 10 minutes sans avoir envie de vomir. Ce n'est malheureusement pas un jeu pour moi. Je ferai donc l'impasse sur cet opus là.

 

Star Wars Battlefront - Je dirais la même chose que l'an dernier, j'en ai un sur Steam et ça me suffit.

Ubisoft

South Park The Fractured but Whole - Je passe mon tour.

 

- For Honor - J'y ai vu un Chivalry avec plus de budget, et j'étais sur Twitter à ce moment là et dans ma TL je n'ai pas été la seule à le penser.

 

- The Crew (DLC) - Il continue de m'intéresser, mais bon il vaut mieux avec ton "crew" avec ta bande de potes donc bon je doute le prendre un jour.

 

Trials Fusion Awesome Level Max. - Heu, ok.

 

- The Division - Voir Microsoft.

 

- Anno 2205 - J'avais joué (l'un de mes rares jeux tipiak ces trois dernières années) à Anno 1404, j'avais plus ou moins apprécié le jeu, par contre le précédent et celui là beaucoup trop futuriste pour m'intéresser.

 

- Just Dance 2016 - Je passe là aussi mon tour. Juste je ne sais pas si j'ai tout compris, mais la version unlimited sera à abonnement pour avoir tout le catalogue dispo, aoutch #Fric=Pognon

 

Rainbow Six Siege - Voir Microsoft

 

Trackmania Turbo - Je m'en étais pris un en grosse promo Steam l'an dernier et je n'ai pas du tout accroché.

 

Assassin’s Creed Syndicate - On en est au combientième ? Sera t-il aussi buggé que les précédent, la réponse dans quelques mois, s'il n'est pas repoussé.

 

Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands - Ils ne veulent pas terminer un jeu avant d'en annoncer un second ou un troisième ?

Sony

- The Last Guardian - Je n'ai fait aucune jeu de la Team Ico, mais j'en ai vu en live et à chaque fois je trouve les jeux magnifiques avec une ambiance "minimaliste" qui prend aux tripes. Je doute acheter une PS4 un jour et donc avoir l'occasion de faire ce jeu, mais j'ai été séduite par ce que j'ai vu.

 

Horizon : J'ai trouvé ça joli, mais l'univers du jeu de ce que j'ai vu ne m'intéresse pas.

 

- Hitman - S'il est aussi buggé que Absolution que j'ai vu en live, ça pourrait être drôle de le suivre celui là aussi en live. Mais sinon j'en ai deux sur PC et je n'ai accroché à aucun des deux.

 

- Street Fighters V - Ok je ne suis pas jeux de combats, par contre je me surprends à aimer regarder des tournois. Je pensais que chez Sony la conf' allait beaucoup tourner autour de ce jeu car exclue PS4, j'ai été très surprise de voir à quelle vitesse les annonces ont été faites pour passer à autre chose.

 

- No Man's Sky - Alors je trouve toujours aussi bien de la part de Sony de le mettre en avant, je pense qu'il a du potentiel, mais il a été annoncé trop tôt, il n'aurait été annoncé que cette année avec plus de concret l’engouement autour de lui ne serait pas retombé. Là pour ma part le soufflé est retombé.

 

- Dreams - Intriguée sur l'idée et le concept, le "ce que l'on peut en faire" en tant que jeu et pas seulement application/logiciel. Curieuse d'en apprendre plus dans les mois à venir.

 

Firewatch - Toujours aussi emballée, mais on n'a rien eu de bien nouveau par rapport à ce que j'avais déjà vu.

 

- Destiny - Je passe mon tour.

 

Assassin’s Creed Syndicate - Voir Ubisoft

 

World of Final Fantasy - J'ai trouvé ça tout mignon. Avec mes yeux de celle qui n'a jamais touché un FF il donnerait presque envie ce jeu avec les perso Chibi. Mais FF est tellement un monstre dans le paysage vidéoludique, quand on ne les as pas fait on se sent totalement perdu, il manque tant de référence, on ne sait pas où se positionnent les jeux les uns via les autres. A voir, si c'est un spin-off accessible à tous ou non. En tout cas c'est bien le seul jeu pour lequel la PS Vita à été clairement mentionnée.

 

Final Fantasy VII Remake - Je ne l'ai pas fait, il ne m'intéresse pas, donc ça me passe au-dessus comme on dit.

 

Devolver - Quelques jeux indés, édités pour le coup de pouce par Devolver ont été montrés (Ronin, Eitr, Mother Russia Bleeds, Crossing Souls) assez peu d'indés j'ai trouvé cette année.

 

- Shenmue 3 - Je n'avais qu'entendu le nom de cette série de jeux sans m'y intéresser plus que ça. Je ne connais à cet instant toujours pas mais les quelques images vues, la musique, etc... Je pense regarder et me renseigner sur ce qu'étaient les deux premiers. Juste le côté Kickstarter qui me dérange un peu dans toute cette histoire. Le coup de projecteur est cool, mais en aurait-il eu besoin vu comment il semblait être attendu. Et sans forcément guider la création du jeu Sony n'aurait pas pu mettre la main à la poche pour le financer ?

 

Batman Arkham Knight - Je passe mon tour.

 

- Projet Morpheus - Réalité virtuelle, non merci pas pour moi.

 

Call of Duty : Black Ops III - Je passe mon tour.

 

Disney Infinity 3.0 Pack Star Wars - J'ai toujours dit que le jour où j'aurais une WiiU les Disney Infinity me tenteraient, et puis sont arrivé les Amiibo et même si leur but est différent, si j'ai de l'argent à claquer dans des figurine NFC ça sera plus pour eux que pour Disney. L'idée de leurs jeux est bonne pourtant, mais bon.

 

Star Wars Battlefront - Voir EA.

 

- Uncharted 4 - Pas intéressée.

Nintendo

- Super Smash Bros. 4 - Malheureusement tout avait été "leaké", je n'ai rien appris à part les prix et le fait que c'était disponible juste après ce direct spécial SSB4.

Je me prendrais les DLC pour les nouveaux combattants (Ryu, Roy et Lucas) ainsi que le stage Dream Land, sur WiiU, pas sur 3DS enfin je ne pense pas.

Les costumes Mii je n'en ai aucun et ce n'est pas gênant, si un jour j'ai un coup de coeur pourquoi pas mais ce n'est pas un indispensable.

Je continue de regretter que les combattant et les stages soient payant. Que les costumes Mii le soient ce n'est pas aussi indispensable que des combattants et un stage.

Pour ce qui est des ajouts ils ne me choquent pas, non, pas même Ryu, au contraire, je trouve cela plutôt cool.


- Starfox - Je passe mon tour.

 

- Super Mario Maker - Toujours aussi enthousiasmée par ce jeu, pouvoir créer des niveaux de Mario en 2D, avec les textures des différents jeux et époques, ça me plait énormément. Et tester ceux de la communauté aussi, même si j'imagine que ça va faire comme Mario Tipping Stars et donc on va avoir de tout et n'importe quoi (mais bon le workshop de Steam c'est aussi la foire au n'importe quoi). En plus avec la version boite un livret est inclus. Un livret, en papier, comme dans les anciens jeux. C'est "débile" de ma part de relever autant ce détail, mais à l'heure du tout numérique où même quand on achète des jeux en boite la notice est numérique c'est un petit détail qui me fait super plaisir.

 

Amiibo dans Skylander - Alors là ça ne me parle pas du tout.

 

- Zelda TriForce Heroes - Il m'a énormément fait penser à Four Swords Adventures que je n'ai pas, et qu'il soit sur 3DS est vraiment très sympa. En plus un solo en plus du multi semble prévu pour ceux qui n'ont pas de potes. Pour finir la DA garde l'esprit de ALBW et non le trop cartoon de WW ou des opus DS et ça ça me plait.

 

- Hyrule Warrior 3DS - Pour ceux qui n'ont pas de WiiU c'est une très bonne nouvelle. Par contre pour ceux qui ont la WiiU je pense que graphiquement ça restera plus beau sur WiiU malgré les possibles exclusivités à la 3DS.

 

Metroid Prime: Federation Force - Quelque soit la forme, Metroid ne m'intéresse pas.

 

- Fire Emblem Fates - Il faut vraiment que je termine Awakening car je sens de plus en plus que l'univers de cette licence peut vraiment me plaire.

 

Genei Ibunroku#FE - Ce n'est qu'après coup que j'ai compris qu'il s'agissait de Shin Megami Tensei X Fire Emblem. Mais malgré les images tout ceci reste très flou pour moi.

 

- Xenoblade Chronicles X - Bien qu'il soit sorti au Japon il trouve enfin une date pour les US et l'Europe, mais ne m'intéresse pas.

 

- Animal Crossing Happy Home Designer - Pour moi ce sera day one pour ce jeu. Moi qui, sur mes plus de 800 heures de jeu sur ACNL ai passé beaucoup de temps à réunir des meubles, créer des motifs pour faire des semblants de routes/chemin, aménagé ma petite ville, utiliser des astuces pour que certains villageois aient dans leur maison des meubles "voulus" grâce à la revente d'occasion, etc. Là je vais pouvoir m'en donner à coeur joie.

 

- Animal Crossing Amiibo Festival - Comment dire que je suis soulagée ?! J'ai vraiment eu peur, lors des leak des amiibo Animal Crossing que ce soit pour un vrai Animal Crossing sur WiiU, chose que je n'aurais pas du tout apprécié voir, et m'aurait vraiment dégouté (j'en ai parlé dans mes prédictions dans un "edit"). Heureusement pour moi (peut-être pas pour vous, j'en suis désolé, mais moi j'en suis heureuse) c'est certes un jeu Animal Crossing, mais un spin-off. C'est d'ailleurs le premier jeu Nintendo nécessitant d'avoir un amiibo par joueur pour pouvoir jouer (ça va faire grincer des dents quand la petite mention en bas de vidéo aura été remarquée par beaucoup). Concernant le jeu, il me fait penser au jeu "Destins" d'après les premières images. Si c'est le cas il touche encore plus mon coeur car c'est sans doute mon jeu de société préféré de quand j'étais petite. Après reste à voir ce qu'il en est plus concrètement. Est-il possible de jouer seul avec des IA, le multi est-il seulement local ou sera t-il possible sur internet. Qu'elles sont les règles, etc.

Mais en plus d'être vraiment soulagée je suis très curieuse d'en savoir plus.

 

- Yoshi Wooly World - Il n'était pas étonnant de le voir puisqu'aux US il n'est, soit pas encore daté, soit n'a pas sa sortie prévu en fin de mois comme nous en Europe, et l'E3 étant aux US c'était naturel. Ce jeu m'intéresse, il est déjà pré-commandé, j'aurais mon Amiibo Yoshi de laine vert. Et en plus à chaque trailer je songe à me mettre au crochet histoire de me faire plein de Yoshi différents en laine.

 

Yo-kai Watch - Je l'attends depuis des mois qui font largement plus d'une année maintenant. Ma seule déception est la date, j'aurais aimé qu'il nous arrive au moins en fin d'année 2015, sans doute le prix à payer pour l'avoir en français malheureusement.

 

- Mario & Luigi Paper Jam Bros. - Je ne m'attendais pas à voir un paper Mario sur 3DS. Je n'ai pas trop compris le lien entre les personnages on va dire réel et leur forme papier. A l'heure où j'écris ce petit résumé il y a le Treehouse qui diffuse du gameplay de ce jeu. Ca semble être un petit jeu fun. Pour moi pas un must have pour l'instant.

 

- Mario Tennis - A part Mario Kart, le sport avec Mario et ses amis ne m'intéresse pas, que ce soit golf, tennis ou autre.



En dehors de son Nintendo Direct et du Digital Event, Nintendo à fait quelques annonces, comme Blast Ball sur 3DS, EarthBound Beginnings (Mother 1) sur la console virtuelle WiiU, une vidéo et une partie en live de Chibi Robo ou bien les Nindies@Home qui sont neuf jeux indépendant, dont une version préview est téléchargeable gratuitement sur WiiU pour tester les jeux, et lorsque ceux-ci sortiront en version finale, le fait de les avoir essayé permettra d'avoir une petite réduction de prix. Je vous conseille, si vous avez une WiiU de jeter un oeil à votre eshop, il y a des idées très sympathiques. Malheureusement encore une fois Nintendo n'a pas vraiment mis en avant l'indé, rien d'étonnant mais ça reste dommage.

Square Enix

- Just Cause 3 - Je passe mon tour.

 

- Le futur NieR - J'étais en train de faire autre chose, parce que Just Cause 3 ne m'intéressait clairement pas, et là après du blabla une musique fort sympathique, un coup d'oeil au live et une DA enchanteresse. On ne sait absolument rien. Mais le peu que l'on a vu à retenu mon attention le temps de sa diffusion.

 

Rise of the Tomb Raider - Voir Microsoft.

 

- Lara Croft Go - Un jeu sur mobile. Et franchement on en a trop peu vu pour se faire une idée, mais encore une fois je ne suis pas réfractaire aux jeux sur tablette et mobile, donc j'attends d'en voir plus.

 

Final Fantasy VII Remake - Voir Sony.

 

Kingdom Hearts Chi - Ce que je vais dire est valable pour le jeu d'après. KH m'est assez inconnu, où plutôt ne m'a jamais intéressé car je n'ai toujours pas compris l'univers des jeux. On n'est pas dans Disney mais un peu quand même. C'est trop bizarre pour moi. Même mon amour pour Disney n'a pas réussi à me faire passer les barrières de mon incompréhension.

 

- Kingdom Heats 3 - Voir explication dans le jeu précédent.

 

- World of Final Fantasy - Voir Sony.

 

- Hitman - Voir Sony.

 

- Star Océan 5 - Un nom que j'ai déjà entendu, mais c'est tout. Le peu que l'on a vu ne me fait ni attendre, ni m'intéresser plus que ça au jeu, pour l'instant.

 

Deus Ex Mankind Divided - L'univers en lui-même ne m'a pas vraiment intéressé, par contre de ce que l'on m'en a vaguement dit, le fond de l'histoire pourrait vraiment me plaire. Je sais que j'ai sur Steam le premier, et je pense tenter d'y jouer, peut-être au cours de l'année à venir. Mais pour l'heure je ne me prononce pas concernant ce jeu là.

 

Final Fantasy Portal App - Jeu mobile basé sur le Triple Triad si je ne me trompe. Quand on connait et que l'on apprécie, je pense que c'est un petit jeu parfais dans les transports par exemple.

 

Project Setsuna - On n'a presque rien vu, mais il a réussi à m'intriguer. Wait and See.

PC Gaming Show

- Killing Floor 2 - Rien de nouveau de présenté, et puis j'ai déjà le premier qui est moins réel dans les textures donc moins dégueu.

 

- Rising Storm 2 : Vietnam - Je passe mon tour.

 

- Star Citizen - Je passe mon tour.

 

- AMD - ZZZZzzzzz

 

- Deus Ex Mankind Divided - Voir Square Enix.

 

- Total War Warhammer - Je passe mon tour.

 

- Microsoft - ZZZZZZZzzzzzzz

 

- Fable Legends - Voir Microsoft.

 

- Gigantic - Voir Microsoft.

 

- Gears of Xar 4 - Voir Microsoft.

 

American Truck Simulator - J'apprécie beaucoup Euro Truck Simulator 2, donc perso c'est une annonce qui me plait, parcourir les routes américaines pourquoi pas. En plus, même si j'suis pas voiture, moto, camion, j'ai toujours trouvé que les camions américains avaient plus de gueule dans leur forme que les camions européens que l'ont voit sur nos routes. Par contre je ne sais pas si c'est le trailer mais ça semble beaucoup moins beau que ETS2. A voir avec des images in game.

 

- EVE Valkyrie - Je passe mon tour et d'autant plus que j'y ai vu une présentation avec l'oculus.

 

- Ion - Voir Microsoft ; même si on en a vu un peu plus et du coup, ça ne m'intéresse pas.

 

- Strafe - J'aime la DA qui change un peu de l'ordinaire, mais rien de plus.

 

- Pillars of Eternity - Je passe mon tour.

 

- Planet Coaster - J'ai passé beaucoup de temps sur Zoo Tycoon premier du nom, et on m'avait montré étant petite RollerCoaster Tycoon mais je ne l'ai jamais eu, j'ai vu une suite sur Steam mais les avis sont mitigés donc je ne me suis jamais lancé dans un achat. Ce jeu sera peut-être l'occasion de m'essayer à la construction de parcs d'attractions.

 

Guild Wars 2 : Heart of Thorns - Je sais que beaucoup le trouvent imparfait, parfois mauvais, mais pour moi c'est mon premier MMO. J'ai un attachement tout particulier, et les différents MMO que j'ai testé après dans mon esprit c'était "ouais mais ça ne vaut pas GW2". Ce trailer m'a énormément donné envie de relancer mon jeu, de retourner dans ce monde que j'ai beaucoup aimé. Mais je l'ai quitté depuis plus d'un an et demi maintenant, et depuis un an j'ai vraiment envie d'y retourner, mais le monde à beaucoup évolué et changé. Je m'étais reconnecté il y a deux ou trois mois pour faire la mise à jour et jeter un œil, et même les zones que j'ai explorées à 100% ont changées de décors, ce que je connaissais par cœur à disparu et j'ai perdu pas mal mes repères. Je rêve d'y retourner, de continuer de jouer avec mon Humaine, rôdeuse et ses familiers, mais si je dois y retourner, je pense que je me referais un perso identique, mais juste histoire de reprendre les bases et peut-être changer quelques-unes de mes décisions, tout ré-explorer, me réapproprier les lieux, les événements (j'en ai loupé beaucoup entre temps). A voir, ce n'est pas à l'ordre du jour même si ça me ferais très envie. Je ne suis pas prête à me réinvestir dans un MMO. Pas tout de suite tout du moins.

 

- Hitman - Voir Sony.

 

- AMD le retour - ZZZZZZZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

 

- Arma III - Je passe mon tour.

 

- Beyond Eyes - Voir Microsoft et le ID@XBox ; mais pour développer, c'est un jeu que j'ai connu grâce à IndieMag et que je suis depuis sur Twitter, j'ai beaucoup l'idée, et l'ambiance. Du fais que je suis l'actu' il n'y a rien de bien nouveau pour moi, mais j'ai hâte de poser mes mains dessus une fois qu'il sera sorti.

 

- Dirty Bomb - Ca semble fun d'après le trailer, à par ça pas grand-chose à en dire.

 

- Tacoma - Voir Microsoft et le ID@XBox ; et tout comme Beyond Eyes, je l'ai découvert via IndieMag et comme il a été fait par ceux qui ont fait Gone Home, je suis d'autant plus curieuse. J'espère juste qu'un patch FR ne sera pas trop long à arriver, car sur Gone Home pour apprécier le jeu il m'avait été nécessaire.

 

- SOMA - Je passe mon tour.

 

- Day Z - Je passe mon tour.

 

- Bohemia : Take on Mars - Je passe mon tour.

 

- Project Blue Streak - Les décors sont jolis, mais sinon ne m'intéresse pas.

 

- Enter the Gungeon - Je n'avais pas connaissance de ce jeu ou alors je l'ai oublié. J'ai aimé ce que j'ai vu et je vais me renseigner un peu plus dessus car il pourrait bien me plaire.

 

- Heroes of the Storm : Eternal Conflict - En un mot : MOBA.

 

- Star Craft II : Legacy of the void - Je passe mon tour.

 

- No Man's Sky - Voir Sony.

Bon et si on passait à une petite, ok, grande, conclusion.

 

Cette année n'a pas été folle. Je n'attendais pas grand-chose et... je n'ai pas eu grand-chose. Peu, voir pas de surprises, pour moi, avec les goûts que j'ai, c'était vide.

Néanmoins, je m'attendais tellement à être déçue de la part de Nintendo (voir mon dernier "edit" ici) que du coup, comme ça n'a pas été le cas ce Digital Event à égayé un peu mon E3.

 

Du coup commençons par eux. Je m'attendais à voir de la part de Nintendo des jeux qui moi ne m'intéressent pas, mais qui auraient énormément plus à beaucoup d'entre-vous probablement. On a eu Starfox, mais j'imaginais peut-être un F-Zero, un Metroid, etc, toutes ces licences délaissées pour l'instant par Nintendo qui moi ne m'intéressent pas. Du coup je pensais ne rien apprécier. Finalement les annonces étaient certes assez pauvres, avec assez peu de nouveautés (merci certains leak d'avoir gâcher le truc), mais plusieurs m'ont beaucoup plu.

Bon et puis encore une fois, j'avais une crainte et elle ne c'est pas (encore ?) réalisé, du coup ça a suffit à m'éviter une immense déception, donc j'en suis heureuse.

Par contre j'espère et j'attends vraiment de leur part un Nintendo Direct spécial Pokemon pour très bientôt, il faut qu'ils fêtent les 20 ans de la licence comme il se doit. Je pense que c'est prévu et que c'est la raison pour laquelle on n'a absolument rien vu dessus.

Et aussi, aucune news concernant Splatoon et la grosse mise à jour du mois d'août c'est un peu dommage espérons qu'ils nous feront un direct pour expliquer davantage. Et en plus pas de combattants, juste un costume Mii... j'espère que ça changera. Vu les ventes les inkling ont pour moi gagné leur place dans le jeu.

 

Ensuite Sony. Est-ce l'engouement ressenti à travers les réseaux sociaux, bien que la conférence je l'ai visionné en replay, ou juste parce que certains jeux correspondent à mes goûts, en tout cas plusieurs choses ont retenu mon attention. J'ai aimé aussi la petite place fait aux indés, chose que Nintendo à mit de côté pour relayer ça la veille ou l'avant veille via une petite annonce sur leur site, sur Twitter, et peut-être lors d'un de leur live pré-Digital Event.

On a aussi eu beaucoup moins de chiffres que l'an dernier, donc bien plus agréable.

Par contre, je ne sais pas si cela vient de moi, mais j'ai eu l'impression de la part de plusieurs intervenant qu'ils prenaient les gens dans la salle de haut, leur gestuelle, leur façon de parler je les ai sentis voulant se donner un air supérieur, sans doute à cause de la guéguerre qui oppose Sony a Microsoft, ils voulaient faire les coqs.

 

Pour Microsoft, l'annonce de la rétrocompatibilité de leur console est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié. A croire qu'ils ont enfin compris, enfin, compris, pas pour faire plaisir aux joueurs, surtout pour faire décoller un peu les ventes de leur console.

Même s'ils sont passés très vite sur le sujet, ils ont "récupéré" plusieurs jeux indés eux aussi. C'est le genre de chose qui me fait plaisir. Ceux qui ne jouent que sur console peuvent avec Sony et Microsoft avoir autre chose que du AAA, et la mise en lumière par les constructeurs, reste une bonne chose pour les indés qui parfois peinent à se faire connaitre du grand public.

 

Sinon en bref, j'ai été surprise de voir que EA ne nous a sorti aucun addon pour les Sims 4. Surprise de n'entendre parler qu'une seule fois de COD, surprise de la non mise en avant de Street Fighters V. Tout comme je suis surprise, agréablement, que la réalité virtuelle n'ai pas été mise plus en avant.

 

Après plus globalement, à part des jeux de guerre, tuerie, dans des univers apocalyptiques, futuriste ou dans l'espace... bin on n'a pas eu grand-chose. Quand je regarde mon bilan de l'an dernier c'était déjà un peu le cas, mais cette année je l'ai vraiment ressenti. Les univers des jeux sont sombres, oppressants, la mort est partout et souvent c'est nous qui la donnons. Les mécaniques de jeux semblent toutes se ressembler à quelques détails près.

Les seuls moment sans trop de guerre, de noirceur, avec un peu d’innovation, de couilles posées sur la table, de prises de risques, et bien désolé (ou pas) mais c'était chez les indés. Alors oui il y a aussi de la noirceur, de la mort, du sang là aussi (Eitr, Mother Russia Bleeds, etc.) mais ils n'ont pas que ça. J'ai d'ailleurs poussé mon petit cri d'amour envers les indés sur Twitter (avec quelques fautes, ma marque de fabrique) :

Les seuls qui ont réussi à équilibrer les choses c'était bien sûr Nintendo mais ils sont un peu hors norme comme souvent, mais également Sony qui a su donner un rythme à sa conférence, dans la première partie tout du moins, et Square Enix. Mais chez Microsoft, Bethesda et même le PC Gaming Show, j'ai trouvé ça pesant.

 

Une chose aussi que j'ai remarqué, au niveau de Twitter car c'est le seul réseau social que j'ai, c'est que le jeu mobile est encore super mal accepté et toujours pas considéré comme du jeu vidéo... sauf si c'est un jeu Fallout là on ne dit rien, mais à côté de ça, les jeux sur mobile pour beaucoup c'est de la merde. C'est dommage, même si les catalogues d'applications et jeux sont pleins à craquer avec souvent du bof à mauvais, lorsque l'on prend le temps de chercher il y a de belles choses qui s'y cachent.

 

 

Pour le déroulement global des conférences :

 

- Sony, comme je l'ai dit je trouve qu'ils prennent les gens de haut.

 

- Ubi peuvent remercier cette année encore Aisha Tyler qui a donné un rythme assez "à la cool" comme l'an dernier, ça m'a empêché de vraiment me faire chier vu que rien de ce qui a été montré ne m'intéressait. Ha et il manquait le monsieur (quoiqu'il était peut-être là mais pas reconnu) à la fabuleuse chemise de l'E3 2013 !

 

- Nintendo toujours aussi décalé, et l'autodérision est franchement cool, se moquer d'eux même avant que les "rageux" le fassent ça me plait.

 

- Square Enix il va falloir qu'ils trouvent un rythme, entre la trad' japonais > anglais qui coupait encore plus le rythme, le prompteur mal placé, et les projets qui n'ont rien à montrer même pas de nom, j'ai eu de la peine pour eux car à côté de ça ils ne font pas du mauvais boulot.

 

- Pour Bethesda j'ai adoré leur intro qui montrait un peu tous les gens qui bossent chez eux, ça a donné direct une âme, on ne parle pas d'un studio qui fait des jeux, mais de gens qui font les jeux, ça c'est cool.

 

- Le PC Gaming Show je crois qu'ils n'ont pas compris comment tout ça fonctionnait. Ce n'est pas un talk show, ne faites pas asseoir les gens, ne les faites pas parler des heures, montrez-nous du gameplay et pas juste des trailers. Vos partenariats c'est cool si ça vous permet d'organiser ce genre d’événement mais on n'en a rien à foutre c'était pas le lieu pour AMD de faire sa pub, même si ce qu'ils proposent s'adresse aux gamers, le but c'était de voir du jeu vidéo.

 

- EA et Microsoft je n'ai rien noté de particulier que ce soit en bon comme en mauvais.

 

 

 

Bref pour moi cet E3 n'était pas mauvais, mais vide. Vu mes goûts, rien ou presque ne m'a emballé et Nintendo n'a pas réussi à me faire grimper dans le "hype train", mais j'ai été moins déçue par eux que je ne le pensais et ça c'est cool (pour moi pas pour vous, je le sais bien malheureusement).

Chaîne Youtube

Socialisation

 

Youtube

 

Twitter

Les News

Partage