Alors, à quelle température était l'eau ?
Douche chaude ou douche froide ?
L'heure du bilan est arrivé. Mes petites notes prisent en live sont juste sous mon nez. Par contre en toute honnêteté je vais le faire au fur et à mesure, histoire de garder les impressions
intactes.
Et tout comme l'an dernier, en couleur plus claire les choses qui auront retenu mon attention, et à la fin mon ressenti général.
Bon et si on passait à une petite, ok, grande, conclusion.
Cette année n'a pas été folle. Je n'attendais pas grand-chose et... je n'ai pas eu grand-chose. Peu, voir pas de surprises, pour moi, avec les goûts que j'ai, c'était vide.
Néanmoins, je m'attendais tellement à être déçue de la part de Nintendo (voir mon dernier "edit" ici) que du coup, comme ça n'a pas été le cas ce Digital Event à égayé un peu mon E3.
Du coup commençons par eux. Je m'attendais à voir de la part de Nintendo des jeux qui moi ne m'intéressent pas, mais qui auraient énormément plus à beaucoup d'entre-vous probablement. On a eu Starfox, mais j'imaginais peut-être un F-Zero, un Metroid, etc, toutes ces licences délaissées pour l'instant par Nintendo qui moi ne m'intéressent pas. Du coup je pensais ne rien apprécier. Finalement les annonces étaient certes assez pauvres, avec assez peu de nouveautés (merci certains leak d'avoir gâcher le truc), mais plusieurs m'ont beaucoup plu.
Bon et puis encore une fois, j'avais une crainte et elle ne c'est pas (encore ?) réalisé, du coup ça a suffit à m'éviter une immense déception, donc j'en suis heureuse.
Par contre j'espère et j'attends vraiment de leur part un Nintendo Direct spécial Pokemon pour très bientôt, il faut qu'ils fêtent les 20 ans de la licence comme il se doit. Je pense que c'est prévu et que c'est la raison pour laquelle on n'a absolument rien vu dessus.
Et aussi, aucune news concernant Splatoon et la grosse mise à jour du mois d'août c'est un peu dommage espérons qu'ils nous feront un direct pour expliquer davantage. Et en plus pas de combattants, juste un costume Mii... j'espère que ça changera. Vu les ventes les inkling ont pour moi gagné leur place dans le jeu.
Ensuite Sony. Est-ce l'engouement ressenti à travers les réseaux sociaux, bien que la conférence je l'ai visionné en replay, ou juste parce que certains jeux correspondent à mes goûts, en tout cas plusieurs choses ont retenu mon attention. J'ai aimé aussi la petite place fait aux indés, chose que Nintendo à mit de côté pour relayer ça la veille ou l'avant veille via une petite annonce sur leur site, sur Twitter, et peut-être lors d'un de leur live pré-Digital Event.
On a aussi eu beaucoup moins de chiffres que l'an dernier, donc bien plus agréable.
Par contre, je ne sais pas si cela vient de moi, mais j'ai eu l'impression de la part de plusieurs intervenant qu'ils prenaient les gens dans la salle de haut, leur gestuelle, leur façon de parler je les ai sentis voulant se donner un air supérieur, sans doute à cause de la guéguerre qui oppose Sony a Microsoft, ils voulaient faire les coqs.
Pour Microsoft, l'annonce de la rétrocompatibilité de leur console est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié. A croire qu'ils ont enfin compris, enfin, compris, pas pour faire plaisir aux joueurs, surtout pour faire décoller un peu les ventes de leur console.
Même s'ils sont passés très vite sur le sujet, ils ont "récupéré" plusieurs jeux indés eux aussi. C'est le genre de chose qui me fait plaisir. Ceux qui ne jouent que sur console peuvent avec Sony et Microsoft avoir autre chose que du AAA, et la mise en lumière par les constructeurs, reste une bonne chose pour les indés qui parfois peinent à se faire connaitre du grand public.
Sinon en bref, j'ai été surprise de voir que EA ne nous a sorti aucun addon pour les Sims 4. Surprise de n'entendre parler qu'une seule fois de COD, surprise de la non mise en avant de Street Fighters V. Tout comme je suis surprise, agréablement, que la réalité virtuelle n'ai pas été mise plus en avant.
Après plus globalement, à part des jeux de guerre, tuerie, dans des univers apocalyptiques, futuriste ou dans l'espace... bin on n'a pas eu grand-chose. Quand je regarde mon bilan de l'an dernier c'était déjà un peu le cas, mais cette année je l'ai vraiment ressenti. Les univers des jeux sont sombres, oppressants, la mort est partout et souvent c'est nous qui la donnons. Les mécaniques de jeux semblent toutes se ressembler à quelques détails près.
Les seuls moment sans trop de guerre, de noirceur, avec un peu d’innovation, de couilles posées sur la table, de prises de risques, et bien désolé (ou pas) mais c'était chez les indés. Alors oui il y a aussi de la noirceur, de la mort, du sang là aussi (Eitr, Mother Russia Bleeds, etc.) mais ils n'ont pas que ça. J'ai d'ailleurs poussé mon petit cri d'amour envers les indés sur Twitter (avec quelques fautes, ma marque de fabrique) :
C'est là que je vois que je suis plus indés que AAA, les seuls jeux qui me font décroché un "HO intéressant" sont chez les indés !!
— Firefly - 蛍 (@Fir3fly03) 15 Juin 2015
Il y a de l’innovation, de la recherche, c'est pas similaire au reste, de la prise de "risque", de vrais propositions...
— Firefly - 蛍 (@Fir3fly03) 15 Juin 2015
Définitivement c'est pas en 2015 que je vais me tourner vers les AAA et lâcher l'actu indé ça c'est sûr !
— Firefly - 蛍 (@Fir3fly03) 15 Juin 2015
Les seuls qui ont réussi à équilibrer les choses c'était bien sûr Nintendo mais ils sont un peu hors norme comme souvent, mais également Sony qui a su donner un rythme à sa conférence, dans la première partie tout du moins, et Square Enix. Mais chez Microsoft, Bethesda et même le PC Gaming Show, j'ai trouvé ça pesant.
Une chose aussi que j'ai remarqué, au niveau de Twitter car c'est le seul réseau social que j'ai, c'est que le jeu mobile est encore super mal accepté et toujours pas considéré comme du jeu vidéo... sauf si c'est un jeu Fallout là on ne dit rien, mais à côté de ça, les jeux sur mobile pour beaucoup c'est de la merde. C'est dommage, même si les catalogues d'applications et jeux sont pleins à craquer avec souvent du bof à mauvais, lorsque l'on prend le temps de chercher il y a de belles choses qui s'y cachent.
Pour le déroulement global des conférences :
- Sony, comme je l'ai dit je trouve qu'ils prennent les gens de haut.
- Ubi peuvent remercier cette année encore Aisha Tyler qui a donné un rythme assez "à la cool" comme l'an dernier, ça m'a empêché de vraiment me faire chier vu que rien de ce qui a été montré ne m'intéressait. Ha et il manquait le monsieur (quoiqu'il était peut-être là mais pas reconnu) à la fabuleuse chemise de l'E3 2013 !
- Nintendo toujours aussi décalé, et l'autodérision est franchement cool, se moquer d'eux même avant que les "rageux" le fassent ça me plait.
- Square Enix il va falloir qu'ils trouvent un rythme, entre la trad' japonais > anglais qui coupait encore plus le rythme, le prompteur mal placé, et les projets qui n'ont rien à montrer même pas de nom, j'ai eu de la peine pour eux car à côté de ça ils ne font pas du mauvais boulot.
- Pour Bethesda j'ai adoré leur intro qui montrait un peu tous les gens qui bossent chez eux, ça a donné direct une âme, on ne parle pas d'un studio qui fait des jeux, mais de gens qui font les jeux, ça c'est cool.
- Le PC Gaming Show je crois qu'ils n'ont pas compris comment tout ça fonctionnait. Ce n'est pas un talk show, ne faites pas asseoir les gens, ne les faites pas parler des heures, montrez-nous du gameplay et pas juste des trailers. Vos partenariats c'est cool si ça vous permet d'organiser ce genre d’événement mais on n'en a rien à foutre c'était pas le lieu pour AMD de faire sa pub, même si ce qu'ils proposent s'adresse aux gamers, le but c'était de voir du jeu vidéo.
- EA et Microsoft je n'ai rien noté de particulier que ce soit en bon comme en mauvais.
Bref pour moi cet E3 n'était pas mauvais, mais vide. Vu mes goûts, rien ou presque ne m'a emballé et Nintendo n'a pas réussi à me faire grimper dans le "hype train", mais j'ai été moins déçue par eux que je ne le pensais et ça c'est cool (pour moi pas pour vous, je le sais bien malheureusement).