Mes coups de cœur vidéo-ludique de 2014.

 

Tant de sorties en cette année 2014 côté jeu vidéo, mais quels sont les titres que je vais retenir ?

En cette fin d'année 2014 peut-être que certains d'entre-vous ont reçu ou vont recevoir des étrennes. Et si votre souhait est de les utiliser dans le jeu vidéo, voici les titres que j'ai appréciés.

 

La liste qui va suivre n'est en aucun cas organisé d'une quelconque manière, que ce soit par ordre de préférence, date de sortie, ordre alphabétique, etc. juste l'ordre dans lequel ils me passent par la tête, ou sous mes yeux.

 

Super Smash Bros

[3DS/WiiU]

 

Comment ne pas commencer par ce jeu que j'avais pré-commandé dans sa version 3DS depuis septembre 2013.

Un jeu que j'attendais tout particulièrement car c'est mon tout premier Smash Bros, un rêve de gosse qui c'est réalisé à la réception de ce jeu.

Un jeu que j'apprécie, même si mon niveau est très faible et que j'en suis encore à m’entraîner contre les ordinateurs.

Un "must have" que l'on apprécie la licence, ou qu'on la découvre, surtout si l'on apprécie l'univers Nintendo avec une cinquantaine de personnages dans le roster de cet opus.

 

Never Alone

[PC/PS4/XboxOne]

 

Le gros coup de coeur des six derniers mois, la grosse surprise aussi.

Un jeu enchanteur de part son histoire, mais aussi son visuel. La seule chose que j'aurais envie de dire c'est : faites-le. Il est certes court, mais il en vaut la peine.

Et chose très sympathique, les succès que vous obtenez via des collectables permettent de débloquer de tout petits documentaires qui viennent parfaire notre culture et mieux comprendre le background de l'histoire.

 

Fantasy Life

[3DS]

 

Un "petit" jeu qui pourrait comme ça ne pas payer de mine et pourtant des heures de jeu en perspective si tenté que vous aimiez le genre simulation de vie, mais surtout farming.

Le petit plus est le fait d'avancer et de jouer comme bon nous semble. Certains se limiteront qu'à un métier, d'autres voudront tous les faire et les maîtriser entièrement. Certains iront farmer les ressources quand d'autres iront les acheter. Il y a ceux qui feront rapidement l'histoire principale et après les quêtes annexes et ceux qui feront un savant mélange de tout ça.

Bref ce jeu c'est le vôtre et c'est à vous d'écrire votre histoire. Et si vous avez terminé et que vous en voulez plus, un DLC rajoutant encore plus d'heures de jeu est disponible.

 

The Binding of Isaac : Rebirth

[PC/PS3/PS4/Vita]

 

Il aura fallu la hype Isaac pour que je retente ma chance sur le 1er opus, puis succombe à ce remake amélioré.

A la base le gameplay me posait un souci, chez la luciole la coordination ne se fait pas toujours bien et me diriger dans un sens avec "zqsd" et tirer des larmes dans un autre sens avec les flèches c'était trop compliqué pour moi. Puis la folie Isaac a eu raison de moi, m'a donné l'envie de réessayer et de m'accrocher jusqu'à réussir (non sans mal) à aller chaque fois un peu loin.

 

Shovel Knight

[PC/3DS/WiiU/PS3/PS4/Vita]

 

Pour moi qui ai connu la NES mais qui n'a que rarement pris la peine de terminer ses jeux, et qui malgré tout ai une culture rétro assez limité j'ai énormément adoré ce jeu.

Alors certes, je n'ai pas encore tous les collectables, mais je l'ai terminé malgré tout, et pour la non-skillée que je suis, autant dire que chaque point de contrôle était une bénédiction pour moi.

Et puis comment parler de Shovel Knight sans parler de son OST qui a rejoint directement mon baladeur MP3.

 

Hyrule Warriors

[WiiU]

 

A l'heure où j'écris, je n'ai qu'une journée de jeu dessus, donc seulement quelques petites heures. Mais ce jeu aurait été "day one" si j'avais eu la console au moment de sa sortie.

Le genre "musou, muso ou musô" est quelque chose que j'avais très envie d'essayer depuis quelques temps déjà et les Dynasty Warriors me faisaient de l'oeil mais je n'avais pas de quoi m'y essayer. Puis un Nintendo Direct est arrivé et avec lui l'annonce de ce titre.

Ce jeu est un vrai défouloir, et même sans skill on peut arriver à certaines choses rapidement. Et puis est-il nécessaire d'ajouter que l'univers de "The Legend of Zelda" est aussi pour beaucoup dans ce coup de coeur.

 

Les Sims 4

[PC]

 

Alors oui, il a beaucoup fait parler de lui et rarement en bien, et pourtant malgré quelques suppressions, quelques oublies, beaucoup trop de temps de chargement, j'aime vraiment les améliorations qui ont été faites que ce soit au niveau de l’interaction des humeurs sur le quotidien et les relations des Sims, les outils de constructions ou de création des personnages beaucoup plus intuitifs, etc.

Globalement, malgré qu'il soit loin d'être parfait, mon degré de satisfaction est beaucoup plus élevé que l'insatisfaction créée par les choses citées plus haut.

 

Mini Metro

[PC]

 

Un petit jeu qui ne paye pas de mine et pourtant il est très sympa, reposant bien qu'addictif (aller une dernière pour faire mieux et j'arrête).

Pas grand-chose à dire, je ne ferais pas une bonne commerciale, juste sachez que vous pouvez tester gratuitement sur navigateur, mais que depuis il a quand même évolué de manière positive.

Voilà, je pense m'arrêter là pour la liste des jeux coup de coeur de 2014, bien que j'en ai sous les yeux qui mériteraient d'être cité (The Legend of Zelda A Link Between Worlds, Yoshi's New Island, Mario Kart 8, Plague Inc: Evolved, Mountain, Craft The World, Banished, Actual Sunlight, etc.), mais voila il y en a beaucoup trop donc je me limiterais à cette liste.


En tout cas j'espère que tout comme moi 2014 vous aura fait découvrir et vivre de belles expériences à travers le jeu vidéo. Il nous reste à continuer ou terminer tous nos jeux achetés en 2014 ou même avant et qui se meurent d'ennuis dans nos bibliothèques (genre Steam), et voir ce que 2015 nous réserve.

Chaîne Youtube

Socialisation

 

Youtube

 

Twitter

Les News

Partage