Bref, j'ai écrit un test.


Je me suis essayée à un nouvel exercice. Celui de la rédaction d'un test de jeu vidéo.

Il y a quelques semaines, à la réception du jeu Disney Magical World, on m'a demandé (enfin GameSideStory) si cela m'intéressait de faire un test de ce jeu.

 

C'est un exercice totalement nouveau pour moi, mais j'ai accepté de tenter ma chance pour voir. Et autant dire que cela n'a pas été un exercice facile.

Il faut dire que j'ai ma propre vision des tests de jeux vidéo, et j'en lis très peu car j'aime rarement la façon dont ils sont faits.

 

Je m'explique.

 

Pour moi, un jeu, ou tout oeuvre quelle qu'elle soit, est quelque chose de très personnel. Ce qu'une personne va aimer ne sera peut-être pas apprécié par une autre. Une émotion provoquée à quelqu'un laissera peut-être de marbre d'autres personnes, etc. Or très souvent, trop souvent, on retrouve dans les tests les ressentis des testeurs et non que des faits.

Après m'être essayé à cet exercice je comprends mieux, car il est très difficile de ne pas laisser ses impressions prendre le dessus sur les faits, mais il n'empêche que quand je lis un test je ne veux pas que la personne me dise si elle aime le jeu ou non, je veux savoir ce que je pourrais y trouver si jamais je fais l'achat. Je précise qu'une vidéo test est, à mes yeux, différente car on se rend un peu plus compte par nous-même, donc si le ressenti déborde cela me dérange moins.

 

Du coup j'aime quand les tests se basent sur des faits plus que des ressentis. Et c'est ce que j'ai essayé de faire dans mon test. Décrire comment les choses se passent, ce que l'on peut trouver et faire dans le jeu, le tout sans influencer celui ou celle qui lira le test, mais en soulignant le positif et le négatif sur des choses concrètes et non sur mes impressions.

 

Bref, non sans mal, j'ai écrit un test que vous pouvez retrouver ici : GameTest – Disney Magical World (3DS)

Chaîne Youtube

Socialisation

 

Youtube

 

Twitter

Les News

Partage