LGJ du 29/08 sur Canal+, mon avis sur ce qu'il s'est passé.

 

Sans intention de remettre de l'huile sur le feu, je donne juste mon ressenti, sur ce qui a enflammé ma timeline Twitter samedi.

Je commencerais en disant une chose, les propos tenus ici n'engagent que moi, et moi seule. De plus ils sont rédigés la nuit du 31/08 au 01/09, sans doute encore sous le coup de certaines émotions.



Samedi, j'ai assisté, à un échauffement des esprits dans ma timeline Twitter, auquel j'ai aussi pris part en quelque sorte.

Je précise que je "follow", pour plus de 90%, des personnes de l'univers du jeu vidéo (joueurs, streamers, youtubers, rédacteurs/chroniqueurs, etc.). Si mes abonnements étaient plus variés je n'y aurais sans doute pas prêté autant attention.

N'oublions pas que sur les réseaux sociaux, les choses s’amplifient très vite. On possède une information qui nous déplaît, on la partage, d'autres la partagent à leur tour, on débat, on se "motive" mutuellement, et plus les nombres grandissent, plus on se sent fort, etc. Une sorte d'effet boule de neige.

 

 

Mais revenons un peu au début.

 

En début d'après midi, la journée de samedi je vois passer un tweet, avec une vidéo ou il serait question de moqueries envers les streamers/viewers.

 

Vu que depuis plusieurs semaines je passe beaucoup de temps à regarder des lives tout en jouant de mon côté en même temps, j'avoue être curieuse et je regarde la vidéo.

J'avoue ne pas avoir DU TOUT apprécié ce que j'ai vu/entendu dans cette "chronique" (ou je ne sais quel nom ce truc porte). Et dans la foulée j'ai comme beaucoup relayé l'info mais aussi tweeté, à chaud, sur le sujet.


Je vous partage ça tel quel, car je pense que ça reflète bien mon état d'esprit :

Celui là est moyennement clair, je tenais à dire qu'en plus de la jalousie il y a du mépris envers ce qui est différent que ce que l'on connait habituellement, ainsi qu'envers ceux qui ne rentrent pas dans les mêmes cases que nous, alors qu'il devrait y avoir au moins un effort de compréhension ou tout du moins du respect.

Pour moi, il est clair que, vu comment les choses sont présentées, c'est une sorte de jalousie entre la TV et Internet qui est d'une part la cause de tout cela.


Et puis, même si je suis encore nouvelle dans l'univers du jeu vidéo, j'ai déjà pu assisté au fait que pour beaucoup de personnes dites et se considérant comme "normale", les joueurs sont assez peu respectés/compris (je le vois d'ailleurs dans mon entourage, mais là n'est pas la question). Mais comme je le dis dans ce dernier tweet, l'irrespect et le non effort de compréhension se trouve partout, pas que dans le jeu vidéo


Mais les minutes passant, vient à mon esprit que l'argent est aussi en cause dans tout ça. Ne soyons pas dupe, sans crier au complot, l'argent dirige le monde, et dans mon raisonnement, je pense que la télévision est de plus en plus délaissée et que beaucoup se tournent plus vers internet pour se passer le temps, se distraire.

La télé n'est pas encore morte, mais ma génération, et celles qui suivent, se désintéresse de plus en plus de ce média là. Il faut dire qu'internet c'est le self service, chacun prend ce qui l'intéresse ; la télé reste au format cantine scolaire avec un menu par jour, et on a que ce que l'on nous propose. Après je crois savoir qu'il existe des "bouquets" ou je-ne-sais-quoi qui rendent la télévision un peu plus souple. Mais comme je ne la regarde plus depuis plus de deux ans maintenant (hors dessins animés les midis et infos régionales le soir), je suis très peu au fait de tout cela.

Tout cela pour en venir au fait que du coup la télévision doit souffrir un peu de ce désintérêt qui de ce fait ne permet plus à toutes ces chaînes de récolter autant d'argent qu'avant.

Sinon, pourquoi annoncer le salaire de PewDiePie en plein milieu de tout cela, un peu comme débarque un cheveux sur la soupe ?

En même temps, l'argent et la France (les Français), ça ne fait pas bon ménage, il suffit de voir le nombre de polémique à ce sujet et dans n'importe quel domaine.


Et c'est d'ailleurs ce que je pensais déjà, "à chaud" :

Et justement, en parlant de bad buzz, et voyant un peu ma TL s'exciter, je me suis dit que toutes ces personnes avaient vu la vidéo, et si ça se trouve ce replay est l'un des plus vu de ces dernières semaines, voir derniers mois, et si ce genre de replay est monétisé, c'est le jackpot !


Du coup, voyant souvent le mal partout, je me suis dit que c'était très bien joué de la part de Canal + et que si ça se trouve tout était prévu depuis le début, que nous n'étions que des pions.

En tout cas, si tout ça à été fait pour le bad buzz, c'était bien joué et ça avait réussi haut la main !

Puis, toujours dans la journée du samedi, un tweet, avec un semblant d'excuse est apparu.


En même temps dans la journée, une pétition à été ouverte, demandant justement des excuses. Personnellement, et même si c'est vrai que des pétitions devraient être créées pour des choses plus importantes que cela, je l'ai virtuellement signé, mais la raison, je l'expliquerais mieux après.

Et là, ce dernier tweet de ma part, annonce la seconde partie de toute cette histoire.

 

 

Pourquoi j'ai été touché par toute cette histoire ?

 

Finalement, là c'était l'univers du jeu vidéo, et aussi un peu de la "vie" sur internet qui était montré du doigt, mais qui sais quels autres domaines, autres personnes, autres phénomènes sociaux, etc., dont je ne me soucis pas, ou peu ont été "victime" de cette émission, ou bien d'une autre ; sur cette chaîne ou chez la concurrence ; ou le seront dans le futur ?

 

Je ne sais pas vous, mais ce dialogue :

 

"Donc il y a des gens qui regardent d'autres gens en train de jouer ? Il faut vraiment avoir rien à foutre de sa vie (...) C'est une désolation totale ce que vous me racontez Mathilde."

 

Ces mots remplis de mépris, et le ton de la voix, sans parler des gloussement moqueurs de cette chroniqueuse/journaliste (ou que sais-je)... J'ai tout simplement trouvé cela inadmissible.

 

Combien de personnes croient tout ce quelles voient à la télévision ou même sur internet, écoutent à la radio, ou lisent dans les journaux ou les magazines ?

Et c'est là qu'est le tort et aussi la raison qui moi m'a sans doute plus touché que le reste.

 

Je ne regarde pas Le Grand Journal, je ne sais pas s'ils sont là principalement pour donner des informations ou juste pour le divertissement, il n'empêche que tout ce qu'ils disent beaucoup de personnes vont le croire. Et c'est valable pour tout reportage, documentaire, chronique ou même le journal télévisé.

 

Et c'est par des choses comme celle-là, surtout quand on ne s'informe pas assez sur son sujet ; comme c'était le cas ici ; que l'on stigmatise les gens, que l'on en donne une fausse image, etc. Et on en arrive à ce que des clans se forment et que les gens se mettent sur la gueule, verbalement ou non.

Il suffit d'ailleurs de voir certains tweets postés concernant toute cette affaires, de la part des gamers, mais aussi des autres qui défendaient Canal+ et l'émission, qui étaient juste ridicules, sans argumentations, injurieux et irrespectueux envers les personnes (d'ailleurs je ne remercie pas certains twittos "gamer" qui n'ont fait que renforcé de part leurs propos l'image négative des gamers).

 

Bref, c'est pour cela que j'ai signé la pétition, et que j'ai été touché par ce "reportage".

 

Les journalistes, chroniqueurs, etc. se doivent de vérifier leurs informations, et de les transmettre de manière objectives sans exposer leurs avis personnel à la population ; que ce soit dans le cadre d'un programme d'information ou de divertissement.

 

Ce n'est pas en divisant les gens, en montrant du doigts certaines passions, certains modes de vie, de croyances quelles qu'elles soient, des personnes, etc. que les choses iront mieux dans notre pays ou de part le monde.

 

 

Et comme tout cela dépasse l'univers jeu vidéo, que j'ai écris ça à chaud, que ce n'est pas forcément très ordonné, etc., à l'heure ou je termine de déballer mon sac, je ne suis pas certaine que tout cela ai sa place par ici.

Je vais me donner le temps de la réflexion. D'autant plus que des "excuses" sont attendues lors de l'émission de demain.

 

En tout cas, avant d'écrire tout cela j'avais les propos de Monsieur de Caunes en travers de la gorge en fin de soirée et j'avoue avoir bien aimé une parodie troll faite sur Youtube :

 

Edit au 01/09


Je reviens ici, suite aux "excuses" qui ont été faites lors de l'émission d'aujourd'hui.

 

Perso je ne les aient pas trouvées sincères.

 

Dire qu'ils trouve ce phénomène excitant, alors que quelques jours avant on dit que les gens qui regardent des lives n'ont rien à foutre de leur vie, je suis désolée, mais j'ai beaucoup de mal à croire à ces pseudos-excuses.

 

Et en tout cas, ils ne se sont pas mieux renseigné durant le week-end, car Madame Serrell n'a toujours pas appris à prononcer le pseudo de Felix Kjellberg aka PewDiePie (avec un minimum de recherche, elle aurait vite compris comment cela se prononçait).

 

Bref, mes tweets postés à chaud encore une fois, refléteront assez bien mon ressenti :

PS(1) : Et puisque vous lisez ceci (si vous avez tenu jusqu'à la fin), c'est qu'après réflexion de plus de 2h à la suite de la diffusion de ces excuses, je me suis dis, que même si mes propos dérivaient hors du jeu vidéo, et qu'ils n'ont peut-être rien à faire ici sur ce site, je les pense et les assument, donc pourquoi ne pas publier mon ressenti entier sur tout cela.


PS(2) : Je me suis corrigée tant bien que mal au niveau de l'orthographe, j'y reviendrais demain pour tenter de corriger ce que j'aurais loupé. Par contre je n'ai pas touché à la manière dont tout cela à été rédigé la nuit de dimanche à lundi. Ça reste un peu fouillis, mais c'est de la réaction et de la rédaction émotionnelle. Comment ça, ça n'est pas une bonne excuse ? (^_^)

Chaîne Youtube

Socialisation

 

Youtube

 

Twitter

Les News

Partage